Rénover sa maison rennes immobilier - rénovation

Comment financer ses travaux de rénovation ?

La loi Climat et Résilience est claire : toutes les passoires thermiques devront être écartées du marché locatif d’ici 2034. Or, on estime qu’il y a entre 7 et 8 millions de logements concernés en France. Tous les loyers classés F et G devront être rénové entre 2025 et 2028, sous peine d’être sorti du marché locatif. A l’heure où les dispositifs de rénovation sont encore méconnus à Rennes, on vous aide à faire le point.

L’éco-Prêt à taux zéro pour les propriétaires, locataires et copropriétaires :

Disponible jusqu’en décembre 2023, ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique vous donne la possibilité d’emprunter sans intérêt, pour financer vos travaux à Rennes et ses alentours. Si vous souhaitez en bénéficier, veillez à vérifier que votre logement a bien été construit avant 1990 en France métropolitaine, ou 2010 pour les Outre-mer. Les locataires sont également éligibles à condition qu’ils prennent en charge les travaux, tandis que les copropriétaires pourront souscrire à un éco-PTZ collectif.

MaPrimeRénov’, un dispositif calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux :

Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un logement construit depuis au moins 15 ans, vous pourrez bénéficier d’une aide plus ou moins importantes, grâce au dispositif MaPrimeRénov’. Plusieurs conditions doivent être remplies, comme la nécessité de continuer à louer un bien pendant au moins cinq ans, s’il était présent sur le marché locatif avant le début des travaux. D’ailleurs la rénovation ne pourra être effectué que par des entreprises Reconnues Garantes pour l’Environnement. Si ces améliorations vous permettent de sortir du statut de passoire thermique, ou d’atteindre l’étiquette d’énergie B ou A, un bonus sera ajouté à votre prime.

Sollicitez l’aide des fournisseur grâce aux Certificats d’Economie d’Energie :

Ce dispositif incite les fournisseur d’énergie à financer un certain nombre de travaux à visée économique, qu’ils soient initiés par des entreprises ou des particuliers. A Rennes, ces aides peuvent prendre différentes formes, comme une remise sur vos factures d’énergie. Pour faire appel aux fournisseurs, votre devis pour la rénovation ne doit pas avoir été signé, ils devront être réalisés par une entreprise Reconnue Garante pour l’Environnement, et concerner un logement construit il y a plus de deux ans.

Aide à la rénovation immobilier

Et pour les travaux achevés depuis au moins 2 ans, le Crédit d’Impôts Transition Energétique :

Cette aide est disponible que si la rénovation a eu lieu dans votre résidence principale. Pour en bénéficier, le logement doit nécessairement se trouver en France, et être habitable depuis au moins deux ans. Dans la plupart des cas, il faut que l’entreprise en charge de la rénovation soit Reconnue Garante pour l’Environnement. Attention, le Crédit d’Impôts Transition Energétique n’est disponible que sous condition de ressources.